Identité visuelle


L'identité visuelle exprime grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle-ci. Elle se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L'identité visuelle permet de reconnaître qu'il s'agit de votre entreprise plutôt qu'une autre. Le logo de l'entreprise doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Le rendu doit être clair et cohérent. L'identité visuelle réalisée devra être une représentation très explicite de ce qu'est l'entreprise. En effet, plus l'identité visuelle sera claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l'identification sera rapide et donc restera dans les esprits.

 

L'identité visuelle passe par deux phases successives :

1- La pré-création, qui consiste à une analyse comprenant un recueil d'information sur l'histoire, les activités et l'organisation de l'entreprise. Elle précise à ce moment-là quels seront les supports de communication (papeterie, bâtiment, véhicules, produits, emballages, etc.). Ce premier contact avec l'entreprise permet de connaître vos attentes et de mettre en place le futur projet. La pré-création permet également de connaître vos souhaits sur les couleurs ou les éventuels éléments à mettre en avant.

2- La création, quant à elle, explore différentes pistes en fonction du cahier des charges établi. Ceci permet d'avoir un aperçu de différents rendus et de faire un choix approchant le plus possible de votre demande. Nous vous proposerons 2 créations différentes qui pourront être modifiées à votre demande. Pour cela, nous travaillons essentiellement sur informatique à l'aide, entre autres, de logiciels bitmaps ou vectoriels comme Photoshop et Illustrator. 

Enjeux 

Les enjeux d'une identité visuelle réussie sont liés au marketing. La représentation de l'entreprise doit être en accord avec les habitudes, les comportements, les croyances et les discours des futurs clients. La promotion de l'entreprise est accomplie si le logo de cette dernière est connu de tous. Cela participe à la stratégie de l'entreprise ou de la marque et favorise sa performance.