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Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

komedia s'occupe de vos réseaux sociaux

Le choix des réseaux doit se faire en fonction d’objectifs précis et après s’être posé quelques questions. Mettre en place une stratégie pour se lancer dans le grand bain des réseaux sociaux permet de ne pas s’y noyer.

Au vu des chiffres sur la puissance des principaux réseaux, on serait tenté de tous les utiliser pour se simplifier la vie ; on est sûr de cette façon de toucher le plus de monde possible. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Chaque réseau à ses codes de communication, un langage propre, et les internautes n’y sont pas tous présents pour les mêmes raisons ou usages. De plus, alimenter tous ces comptes en contenus attirants et pertinents, puis interagir avec les internautes et les communautés peut devenir fastidieux et chronophage.

À la lecture des forces et faiblesses auxquelles on s’expose en étant présent sur les réseaux sociaux, un chef d’entreprise ou patron d’une marque pourrait hésiter avant d’engager sa marque et ses produits sur ces plateformes. Pourtant, en 2019, même s’il existe encore quelques irréductibles hostiles à ces nouveaux environnements médiatiques qui privilégient le relationnel et l’interactivité, force est de constater qu’il vaut mieux être présent sur les réseaux sociaux que de les ignorer et être absent. En effet, il y a beaucoup plus à gagner en étant un acteur actif sur le web, disponible et à l’écoute des clients présents sur la toile. Être présent sur internet, c’est avoir la possibilité de mettre en valeur les produits, services et offres diverses qui sont réservés aux internautes alors qu’être absent, c’est être invisible ou mal représenté pour tous ceux qui surfent sur le web.

Il est primordial de déterminer quels réseaux sociaux utiliser en fonction des objectifs fixés. Parmi les objectifs le plus fréquemment visés par les entreprises, on peut retenir ceux-ci :

➔ Développer la notoriété

➔ Développer une communauté

➔ Surveiller l’e-réputation

➔ Faire de la veille, analyser la présence de l’entreprise sur les réseaux, suivre la concurrence

➔ Générer du trafic vers le site web, le blog, les points de vente

➔ Converser avec les internautes et les communautés en engageant la conversation autour des produits et services des entreprises

➔ Échanger avec les clients pour avoir des retours et éventuellement améliorer le produit

➔ Prospecter une nouvelle clientèle

➔ Gérer la relation client, assurer le service après-vente de premier niveau, améliorer le support client

➔ Développer une réputation d’employeur pour favoriser le recrutement de nouveaux talents

➔ Gérer les relations avec les blogueurs et influenceurs du web

Le choix d’un réseau se fait en fonction des objectifs. Ces objectifs peuvent être évolutifs et varier dans le temps. Favoriser le B2B ou le B2C, viser une audience féminine ou des influenceurs, cibler les jeunes… tous les réseaux n’offrent pas les mêmes caractéristiques et ne captent pas la même audience.

Voyons qui se trouve sur quel réseau :

reseaux sociaux

 

En fonction des éléments ci-dessous, et en fonction de vos objectifs, sélectionnez bien les réseaux sociaux qui correspondent à votre audience et à vos objectifs !